Professeurs

514 987-3000, poste 21051
École de Design

Jocelyn Bellemare
bellemare.jocelyn@uqam.ca
514 987-3000, poste 1022
Département d'analytique, opérations et technologies de l'information

Intérets de recherche
  • Développement de produit mode
  • Mass Customization et  industrie de la mode
  • Commercialisation de nouveaux produits et services

Projet en cours
Mise sur pied d’un centre de veille stratégique pour les secteurs textile-mode-vêtement en collaboration avec l’industrie dans le but de fournir une information permettant aux entreprises du secteur d’être proactives.

Projet de recherche
Identification des variables stratégiques fondamentales et minimisation de la cardinalité de l’ensemble de données nécessaires à l’élaboration d’un vêtement sur-mesure.

Cours enseignés

  • Gestion des opérations manufacturière de mode
  • Planification de la production et gestion des stocks
  • Technologie et équipements
  • Gestion des approvisionnements
  • Gestion intégrale de la qualité
  • Projet de fin d’études
  • Stages en mode

Publications (3 dernières années)
Actes de conference (avec jury_auteur principal)
Bellemare J. (2010) “The Solution Of A Clothing Mass Customization Program”, International Conference on 3D Body Scanning Technologies, Lugano, Switzerland, OCT 19-20 pp. 60-67

Actes de conference (sans jury_ auteur principal)
Bellemare J (2010). “The configurator as part of a clothing mass customization program”. MCP-CE 2010 - 4th International Conference on Mass Customization and Personalization in Central Europe. Novi Sad, Serbia, Acta Technica Corviniensis, Bulletin of engineering, SEPT 23-24 pp. 87-92

Communications (3 dernières années)
Conférence (sans jury_auteur principal)
Bellemare J. (2010) « Configurateur de produits dans le cadre d'un programme de « mass customization » spécifique au vêtement», in ACFAS Montréal, MAY 13

Marie-Ève Faust
faust.marie-eve@uqam.ca
514 987-3000, poste 1025
Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Richard Fontaine
fontaine.richard@uqam.ca
514 987-3000, poste 2480
Département des sciences comptables

Ying Gao
gao.ying@uqam.ca
514 987-3000, poste 20467
École de design

Intérets de recherche

Designer de mode et professeure à l’UQAM, lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, Ying Gao remet en question la notion de vêtement tel qu’on le connaît en alliant le design urbain, l’architecture et le multimédia. elle s’inspire de la transformation de l’environnement social et urbain pour explorer la construction du vêtement. Grâce à ses créations exposées dans les musées et galeries à travers le monde, elle est la seule designer de mode qui figure dans le Top 40 canadien du magazine britannique Wallpaper. Pour Ying Gao, le design est le média, mais dans le sens plus technologique que textile du terme. Une technologie sensorielle qui donne au vêtement une valeur ludique et participative. Ying Gao interroge à la fois le statut de l’individu, dont les contours physiques sont transformés par les interférences extérieures, et la fonction du vêtement comme espace fragile de protection. Ainsi, témoin de l’univers en profonde mutation dans lequel nous vivons, son travail est porteur d’une dimension critique radicale qui dépasse l’expérimentation technologique.

Sites web personnels
http://yinggao.ca
http://vimeo.com/yinggao

Expositions (sélection)
Solo

2011. ying gao : art, mode et technologie. musée national des beaux-arts du québec, canada
2009. five ways to tell a story about fashion by ying gao. centre d’art [plug. in], kunst und neue medien, bâle, suisse
2007. walking city et indice de l’indifférence. galerie diagonale, montréal, canada

Groupe
2012. international fashion art biennale. seoul museum of art (sema), corée du sud
2012. fantastic 2012. lille, france
2012. destefashioncollection / 2012. the capsule. barneys, new york, états-unis
2012. file, electronic language international festival. sao paulo, brésil
2012. technosensual. museums quartier, vienne, autriche
2012. c2-mtl. new city gas, montréal
2012. fat| arts & fashion week, toronto
2011. international fashion art festival in hague. pays-bas
2011. craft meets technology. kentucky museum of art and craft, louisville, états-unis
2011. noir. atelier punkt, montréal
2010-2011. mechanical couture, fashioning a new order. design museum holon, israël
2010. international fashion art biennale in seoul. hangaram design museum, corée du sud
2010. glass fashion show - contemporary canadian glass, centre des sciences de montréal
2010. pap(i)er fashion. museum bellerive, zürich, suisse
2010. code live. culture olympiad, vancouver
2009-2010. biennale de créations textiles contemporaines. musée des tissus et des arts décoratifs, lyon, france
2008. coefficients d’intimité. centre oboro, montréal
2008. elektra, festival international d’arts numériques. usine c, montréal
2007. vitrine du québec en flandre, défilé de mode collectif. modemuseum, provincie antwerpen (musée de la mode d’anvers), belgique
2007. frontières floues. commissaires, montréal
2007. unravel fashion show. siggraph, san diego, etats-unis
2007. connective tissue. musée des maîtres et artisans du québec, montréal
2006. hand - face - body. an exhibition of tactile textiles. gladstone hotel, toronto

Conférence
2010. « l’incidence de la technologie numérique sur la création vestimentaire ».
école nationale supérieure de création industrielle de paris (france)
design museum holon, (israël)
semaine de la mode de montréal
2009. « five ways to tell a story about fashion ».
centre d’art [plug. in], bâle (suisse)
haute école d'art et de design, genève (suisse)
2008. « exercices de style ».
modemuseum, musée de la mode d’anvers (belgique)
eindhoven university of technology (pays-bas)
design academy eindhoven (pays-bas)
2008. « lab de design exercices de style ».
société des arts technologiques (sat), montréal

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

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