Baccalauréat

Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode offre aux futur·e·s professionnel·le·s de l’industrie de l’habillement quatre concentrations et un microprogramme, mettant en lumière les multiples facettes de ce secteur dynamique.

Mode, conceptualisation et gestion de l’innovation

Cette concentration renforce le potentiel de créativité et d’adaptabilité des futurs gestionnaires, capables de conceptualiser, de coordonner et de piloter les activités clés de la chaîne de valeur dans un contexte manufacturier en constante évolution, marqué par l’innovation numérique. La formation met l’accent sur la résolution de problèmes, essentielle pour accompagner les entreprises dans le développement d’un avantage concurrentiel et distinctif. Elle privilégie l’apprentissage des processus, procédés et procédures à travers une approche centrée sur l’excellence opérationnelle, l’amélioration continue et le développement durable.

Cette concentration couvre les thèmes suivants :

  • Amélioration continue et innovation
  • Développement et gestion de produits
  • Gestion de la fabrication et développement durable
  • Planification stratégique et organisationnelle
  • Prévision et gestion de la demande
  • Transformation et initiative numériques
  • Conceptualisation et design thinking

Témoignage de diplômée

Annie Cyr nous fait découvrir la concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation de l'École supérieure de mode.

 

Mode, stratégie et gestion d’affaires

Cette concentration prépare les futur·e·s gestionnaires en leur fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier, coordonner et gérer stratégiquement les activités de gestion et de distribution des produits sur les marchés locaux et internationaux. Elle met l’accent sur les processus, procédés et modèles d’affaires modernes utilisés par les différents acteur·rice·s de la chaîne d’approvisionnement. Les étudiant·e·s acquerront une compréhension des outils et principes de gestion traditionnels du secteur de la mode, tout en développant leur capacité à adopter des moyens de gestion efficaces et adaptés à un environnement en constante évolution.

Cette concentration couvre les thèmes suivants :

  • Études de marché
  • Stratégies d'affaires
  • Recherches marketing
  • Leadership
  • Compétences managériales

Témoignage de diplômée

Amany Verhaegen nous fait découvrir la concentration Mode, stratégies et gestion d'affaires de l'École supérieure de mode.

Design de mode

Cette concentration permet aux futur·e·s diplômé·e·s de concevoir le design intégral d’une collection de vêtements, de proposer des concepts novateurs, de contextualiser et de théoriser le processus créatif, de réaliser des prototypes et de maintenir un équilibre entre la démarche expérimentale, technologique et l’approche industrielle.

Cette concentration couvre les thèmes suivants :

  • Processus de recherche en mode
  • Conception et design vestimentaire
  • Développement de produits et accessoires
  • Coupe et prototypage
  • Design de collection

Théorie, culture et valorisation de la mode

Cette concentration permet aux étudiant·e·s d’acquérir une vision approfondie de la mode dans ses contextes culturels et théoriques. Le produit de mode devient une référence, un objet inscrit dans le temps et un moyen d’expression et de communication. Les particularités, enjeux et défis du domaine permettent d’analyser et de réfléchir sur les concepts, théories et processus clés liés à la créativité afin de mieux la valoriser. Les notions de sémiotique, de curating et de recherche en mode y sont également explorées.

Cette concentration couvre les thèmes suivants :

  • Analyse des tendances et des styles de vie
  • Initiation à l'écriture et à l'édition de mode
  • Théorie de la mode
  • Identité culturelle

Points forts du programme

  • Régime d’étude flexible et adapté
  • Plages horaires variées
  • Cours hybrides
  • Offert à temps complet et à temps partiel de jour et de soir
  • Diplôme de baccalauréat reconnu à l’échelle internationale
  • Seule université canadienne à offrir ce programme de baccalauréat en français

Description complète du programme

Prendre rendez-vous avec la personne responsable du programme.

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

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