Aperçu du baccalauréat

Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode propose aux futurs professionnels de l’habillement trois parcours distincts, soit le design et stylisme, la commercialisation et la gestion industrielle.

Design et stylisme de la mode
Les cours de cette concentration visent à vous permettre de créer et de gérer le design intégral d’une collection, enrichissant de ce fait le contenu de votre portfolio. Vous y explorerez toutes les notions reliées à la conception, aux tendances et aux matériaux. Par ailleurs, vos habiletés artistiques et créatrices seront approfondies dans le cadre, entre autres, d’ateliers de dessin à partir de modèles vivants et de cours de traitement d’images numériques.

Un stage a lieu en deuxième année de la formation, laquelle se clôt avec la réalisation d’un projet de fin d’études.

Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel. Le cheminement suivant, dans le cas d’études à temps complet, est privilégié. 

Voir la liste des cours

Commercialisation de la mode
Le vêtement est à la fois création et produit commercial.

Les cours de cette concentration visent à vous permettre de planifier, coordonner et gérer les activités de commercialisation et de distribution des produits sur les marchés domestiques et internationaux.

Les apprentissages rejoignent tous les aspects de la commercialisation : distribution, communications marketing intégrées, recherche marketing, image de marque, etc.

Un stage a lieu pendant la deuxième année de la formation, laquelle se clôt avec la réalisation d’un projet de fin d’études.

Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel. Le cheminement suivant, dans le cas d’études à temps complet, est privilégié.

Voir la liste des cours

Gestion industrielle de la mode
La fibre entrepreneur vibre en vous? Vous vous voyez aux commandes d’une équipe de travail? Vous envisagez même un jour démarrer votre propre entreprise?  La gestion industrielle est le domaine d’études tout désigné pour vous. Un entrepreneur devient rapidement un gestionnaire et doit maîtriser les outils nécessaires pour gérer une entreprise de mode et posséder une vue d’ensemble de la gestion des opérations manufacturière de mode.

Méconnues malgré le fait qu’elles offrent d’excellentes perspectives de placement et d’emploi, les études en gestion industrielle sont souvent ignorées des étudiants qui croient à tort qu’elles ne se limitent qu’à un poste dans une usine de production. Détrompez-vous! La vision et la mission de ce programme d’études offrent un spectre d’activités beaucoup plus large.

Le souci de l’excellence opérationnelle, les concepts de rentabilité et de productivité visant l’économie d’échelle et la création de valeur dans l’organisation sont quelques-uns des objectifs à atteindre et se trouvent au centre des préoccupations du gestionnaire. Un exemple? Pensons simplement au secteur de la vente, perçue par beaucoup de gens comme un élément facile en soit. Mais pour qu’un consommateur décide de débourser pour un achat, il faut d’abord le convaincre en lui offrant le bon produit, de bonne qualité, au bon moment, au bon endroit, en quantité suffisante et à un juste prix.  Comment atteindre ces objectifs? En développant une compréhension parfaite et une maitrise intégrale du système de la gestion de votre chaine logistique.

Dans ce contexte, les cours en gestion industrielle de mode permettent de mieux répondre aux besoins de l’industrie à la recherche de futurs gestionnaires.  Vous y développerez des connaissances stratégiques et opérationnelles qui vous amèneront à coordonner et gérer l’ensemble de la production d’une collection complète de vêtements, tout en prenant conscience de la responsabilité sociale qui s’y rattache.

Les défis de taille vous stimulent?  Un stage a lieu pendant la deuxième année de la formation.
Ce stage peut prendre place au choix, tant ici qu’à l’étranger et vous permettra de mieux comprendre l’importance de la gestion des opérations dans l’organisation manufacturière de vêtement. En plus de reconnaître les différents environnements de la production vestimentaire, vous y appliquerez divers processus de gestion visant l’amélioration continue de la qualité et de la productivité, et cela, dans toutes les activités de l’entreprise.  Afin d’atteindre ces objectifs, vous intégrerez et ferez vôtres trois des grands principes directeurs de l’excellence opérationnelle : soit l’élimination du gaspillage dans toutes les sphères de l’entreprise, la flexibilité et le respect de la personne.

Votre formation se clôt avec la réalisation d’un projet de fin d’études prenant différentes formes telles que : le développement et la mise en marché de produits de consommation, la restructuration et le repositionnement à travers différentes analyses et propositions d’un modèle d’affaires déjà existant  pour en améliorer les pratiques et la rentabilité, l’élaboration d’un plan d’affaires visant le lancement de votre propre entreprise, etc.

La gestion industrielle, c’est pas mal plus sexy que vous pensez !

Voici des exemples d’entreprises d’étudiants en gestion industrielle actuellement sur le marché :

Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel. Le cheminement suivant, dans le cas d’études à temps complet, est privilégié.

Voir la liste des cours

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Suivez-nous

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2