Aperçu du baccalauréat

Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode propose aux futurs professionnels de l’habillement quatre parcours distincts.

Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation

Cette concentration met l’accent sur la formation de gestionnaires capables de procéder à la conceptualisation de processus, de procédés et de procédures liés aux grands concepts manufacturiers dans un contexte d’innovation et d’excellence opérationnelle de produits mode, habillement et accessoires. Quant aux services, il s’agit de nouveaux modes de gestion de la chaîne d’approvisionnement, de logistique tant interne qu’externe. La résolution de problèmes sera au cœur de la formation pour ces gestionnaires à en devenir afin d’aider l’entreprise à développer un avantage concurrentiel et distinctif sur les marchés de produits et services hautement performants.

Mode, stratégie et gestion d'affaires
Cette concentration forme le futur gestionnaire de manière à lui fournir les connaissances et les habiletés nécessaires pour planifier, coordonner et gérer de manière stratégique, les activités de gestion et de distribution des produits sur les marchés domestiques et internationaux. L’accent y est mis sur les processus, procédés et modèles d’affaires les plus modernes utilisés par les différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement. L’étudiant aura une connaissance des outils et principes de gestion traditionnels utilisés dans le monde de la mode ainsi qu’une compréhension et la faculté d’utiliser les moyens de gestion efficaces et efficients dans un contexte en perpétuelle évolution.
Théorie, culture et valorisation de la mode

Cette concentration permet à l’étudiant de se doter d’une vision de ce qu’est la mode dans son contexte culturel et théorique. Le produit mode devient une référence, un objet dans le temps, voire un moyen de s’exprimer et de communiquer. Les particularités, les enjeux et les défis de la mode permettent une analyse et une réflexion des principaux concepts, théories et processus associés à la créativité afin de la mettre en valeur. Les notions de la sémiotique, le curating, et la recherche mode y sont explorées.

Design de mode

Cette concentration permet aux diplômés en devenir de développer le design intégral d’une collection de vêtements, de proposer des concepts innovants, de contextualiser et théoriser le processus créatif, de réaliser les prototypes et de maintenir l’équilibre entre la démarche expérimentale, technologique et l’approche industrielle.

Description complète du programme 

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

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