Aperçu du baccalauréat

 

Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode propose aux futurs professionnels de l’habillement 4 concentrations et un microprogramme reflétant les divers aspects de l'industrie :

Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation

Cette concentration met l'accent sur la formation de gestionnaires capables de procéder à la conceptualisation de processus, de procédés et de procédures liés aux grands concepts manufacturiers dans un contexte d'innovation et d'excellence opérationnelle de produits mode, habillement et accessoires. Quant aux services, il s'agit de nouveaux modes de gestion de la chaîne d'approvisionnement, de logistique tant interne qu'externe. La résolution de problèmes sera au cœur de la formation pour ces gestionnaires en devenir afin d'aider l'entreprise à développer un avantage concurrentiel et distinctif sur les marchés de produits et services hautement performants.

Témoignage de diplômée

Annie Cyr nous fait découvrir la concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation de l'École supérieure de mode.

Mode, stratégie et gestion d'affaires
Cette concentration forme le futur gestionnaire de manière à lui fournir les connaissances et les habiletés nécessaires pour planifier, coordonner et gérer de manière stratégique, les activités de gestion et de distribution des produits sur les marchés domestiques et internationaux. L'accent y est mis sur les processus, procédés et modèles d'affaires les plus modernes utilisés par les différents intervenants de la chaîne d'approvisionnement. L'étudiant aura une connaissance des outils et principes de gestion traditionnels utilisés dans le monde de la mode ainsi qu'une compréhension et la faculté d'utiliser les moyens de gestion efficaces et efficients dans un contexte en perpétuelle évolution.

Témoignage de diplômée

Amany Verhaegen nous fait découvrir la concentration Mode, stratégies et gestion d'affaires de l'École supérieure de mode.

Design de mode

Cette concentration permet aux diplômés en devenir de développer le design intégral d'une collection de vêtements, de proposer des concepts innovants, de contextualiser et théoriser le processus créatif, de réaliser les prototypes et de maintenir l'équilibre entre la démarche expérimentale, technologique et l'approche industrielle.

Théorie, culture et valorisation de la mode

Cette concentration permet à l'étudiant de se doter d'une vision de ce qu'est la mode dans son contexte culturel et théorique. Le produit mode devient une référence, un objet dans le temps, voire un moyen de s'exprimer et de communiquer. Les particularités, les enjeux et les défis de la mode permettent une analyse et une réflexion des principaux concepts, théories et processus associés à la créativité afin de la mettre en valeur. Les notions de la sémiotique, le curating, et la recherche mode y sont explorées.

Microprogramme de premier cycle en gestion de la mode

Ce microprogramme de premier cycle en gestion de la mode vise à doter les étudiants de connaissances pratiques dans des domaines spécifiques du secteur de la mode et de l'habillement. Il permettra à l'étudiant de développer un esprit critique propice à l'analyse d'enjeux concrets dans les contextes actuels. Qu'il soit en situation d'emploi ou non, l'étudiant sera en mesure de réaliser des projets appliqués au terme de sa formation. Il sera également capable de définir et d'utiliser plusieurs processus simultanément à des fins de stratégies d'affaires, et pourra se spécialiser dans l'un ou l'autre des grands courants de la gestion de la mode, que ce soit la mode numérique, le marketing de la mode, le développement de produits mode ou la gestion de l'approvisionnement et des stocks.

Points forts du programme

  • Régime d’étude flexible et adapté
  • Plages horaires variées
  • Cours hybrides
  • Offert à temps complet et à temps partiel de jour et de soir
  • Diplôme de baccalauréat reconnu à l’échelle internationale
  • Seule université canadienne à offrir ce programme de baccalauréat en français

Description complète du programme 

Prendre rendez-vous avec la personne responsable du programme.

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

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